Trouvez un véhicule et profitez de la promotion de la saison 2020. Chercher un van T2
>

Itinéraires avec un Van Combi dans l'Eure

De Verneuil d’Avre et d’Iton au Marais Vernier & Honfleur

De jolis villages en petites villes coquettes, à travers champs, prairies et marais, un itinéraire au goût de Normandie, de campagne et de liberté, du sud de l’Eure jusqu’à l’Estuaire de la Seine.

Départ d’Only Combi à Armentières-sur-Avre, aux portes du Perche.

3 à 4 Jours

Jour 1

de Verneuil d’Avre et d’Iton au Bec-Hellouin

Première étape à ¼ d’heure : Verneuil d’Avre et d’Iton, labellisée « Plus Beaux Détours de France ». Au gré du circuit de découverte libre, découvrez les maisons à colombages, à damiers, la tour grise, les églises gothiques, romanes et Renaissance. Incontournable : la Tour de la Madeleine qui frise les 60 m !

Passez ensuite par la Chaise-Dieu-du-Theil pour rejoindre le petit bourg fleuri de Rugles par les routes de campagne. Suivez ensuite la Risle d’une rive à l’autre jusqu’à la Ferrière-sur-Risle. Là, flânez, admirez la remarquable halle du 15e s., les maisons anciennes, les petits ponts jetés sur l’eau. À ne pas manquer : sur une ancienne friche industrielle, la galerie d’art contemporain « Les Tanneries ».

Enfin, avant de rejoindre la quiétude du village du Bec-Hellouin, faites étape à Bernay, Ville d’Art et d’histoire,  sur les rives de la Charentonne et du Cosnier. Déambulez le nez au vent, au fil de l’eau et des ruelles tortueuses bordées de porches et d’anciennes maisons à pans de bois. Cette petite cité animée révèle des trésors d’architecture : abbatiale romane, « maison paquebot » art déco, musée des Beaux-Arts dans l’ancien logis abbatial…

... Adresses et bons plans en chemin
Fermer

... Adresses et bons plans en chemin
Fermer

Jour 2

du Bec-Hellouin à Pont-Audemer

Pause sérénité au Bec-Hellouin, classé « Plus Beau Village de France » et veillé par sa majestueuse abbaye bénédictine. Offrez-vous en passant une jolie céramique fabriquée par les moines. Pour les amateurs de promenade douce, la voie Verte Evreux-le Bec-Hellouin se trouve au bout du village.

Puis au choix, visite du Domaine d’Harcourt, château médiéval parmi les mieux conservés de Normandie, son P’Harcourt d’été zen (idéal en famille) et ses nombreuses animations en saison : spectacles, escape game…
Ou visite du Château du Champ de Bataille et ses jardins extraordinaires inspirés par le célèbre décorateur Jacques Garcia, accompagné par le talent et l’imagination du paysagiste Patrick Pottier.

Terminez la balade par Pont-Audemer. Labellisée « Ville des Zones Humides » accréditée Ramsar, la petite ville médiévale est aussi un « Plus beaux détours de France », avec ses canaux, maisons à encorbellement, hôtels particuliers, petits ponts fleuris, anciens séchoirs de tanneurs… Goûtez le Mirliton, spécialité gourmande de la cité à la Pâtisserie-Chocolaterie Deschamps.

Jour 3

de Pont-Audemer au Marais Vernier & Honfleur

À une quinzaine de km de Pont-Audemer, démarrez la journée par Aizier et la Chapelle St Thomas puis l’exquis village de Vieux Port, en bord de Seine.

Poursuivez sur la Route des chaumières en direction des petits villages du Marais-Vernier et de l’observatoire de la Grand Mare à Sainte-Opportune-la-Mare.  Vous voici au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et du paisible Marais Vernier, un site naturel précieux et zone humide à l’écosystème unique récompensée par le label international Ramsar. Un ancien méandre qui révèle 4 500 ha de roselières, prairies humides et tourbières, aujourd’hui refuges de vaches écossaises, cigognes et chevaux de Camargue.
Pour découvrir le Marais : sentier de découverte de 5,4 kms au départ du village du Marais-Vernier et location de vélos à la chambre d’hôtes Les Cigognes.

Poussez jusqu’au Phare de St-Samson-de-la-Roque perché sur une falaise de plus de 50 m. Pause Selfie avec en toile de fond, le panorama sur l’estuaire de la Seine !
Ou terminez le périple par Saint-Sulpice-de-Grimbouville , sa maison médiévale à l’architecture unique en France et le sentier de l’anguille  qui vous entraîne à la découverte des marais de la Risle Maritime (superbe en mai entre fleurs de pommiers et iris jaune des Marais).

Envie d’aller plus loin ? Filez à Honfleur et poursuivez l’aventure en toute liberté !

... Adresses et bons plans en chemin
Fermer

Remplir son panier : au marché de Pont-Audemer le lundi et le vendredi matin ou au Comptoir de Louise à Pont-Audemer.

Pique-niquer : à l’observatoire de la Grand Mare ou au phare de Saint-Samson.

Déjeuner : à l’Auberge de l’Etampage au Marais-Vernier , une adresse typique et une cuisine qui fleure bon le terroir.

Prolonger l’aventure : au camping de la Catinière à Fiquefleur Équainville situé à 15 mn d’Honfleur.

Autres idées en chemin...

Le château de Beaumesnil
La Fabrique de la Risle à Beaumont-le-Roger
Le Golf pastoral de Bernay
Canoë kayak sur la Risle avec la Base de Loisirs de Brionne, le Club nautique de Toutainville et Canoë kayak Val de Risle.
Balade à cheval avec le centre équestre de la Sabretache à Saint-Victor-d’Epine
Balade avec des ânes avec Elisâne à Saint-Jean-de-la-Lecqueraye
Balade en paddle avec le Club nautique de Toutainville
Le petit village de Cormeilles et la Distillerie Busnel

Plus d’information sur l’Eure : www.eure-tourisme.fr

Pour bien profiter de l'aventure

À partir de : 100,00
centres location van combi only-combi
Verneuil-sur-Avre (27)

Couchages : 2 | Places : 4

À partir de : 100,00
centres location van combi only-combi
Verneuil-sur-Avre (27)

Couchages : 4 | Places : 4

À partir de : 100,00
centres location van combi only-combi
Verneuil-sur-Avre (27)

Couchages : 4 | Places : 5

Only-Combi voyagez en simplicité

Voyagez en simplicité, voyagez en confiance