Road-Trip “Au fil de la Seine normande”

De Giverny à Honfleur Rive droite, rive gauche, on suit en douceur les méandres de la Seine, de Giverny à Honfleur, pour une échappée au fil de l’eau, sous le signe de l’histoire normande. D​e points de vue uniques en sites exceptionnels ou plus confidentiels, les boucles de la Seine invitent à multiplier les escales.

2 à 7 Journées

Jour 1

Giverny & Vernon

Site incontournable de la vallée de la Seine et temple de la mémoire de l’artiste, la Fondation Claude Monet s’impose tout naturellement. C’est en 1893 que le chef de file de l’impressionnisme décide de s’installer à Giverny et d’arpenter toile et palette en main les paysages environnants. Il y restera pendant plus de 40 ans façonnant ses jardins et son célèbre bassin aux nymphéas comme un véritable chef d’œuvre. Lieu de création et d’inspiration, les jardins de Monet se renouvellent chaque année pour le plus grand plaisir des visiteurs, peintres et jardiniers. Carte D3.

A quelques minutes de la maison de crépi rose, le Musée des Impressionnismespropose de belles expositions temporaires. Prendre aussi le temps de déambuler dans le petit village au gré du vent, les maisons coquettes, des boutiques et galeries d’art…

Après la visite tout en fleur de Giverny, c’est dans la cité médiévale de Vernon que l’on rejoint les bords de seine et le Vieux Moulin suspendu, site emblématique de la ville immortalisé par Monet. A découvrir également le Château de Bizy.

Jour 2

Des Andelys à Poses

Direction Château Gaillard. On ne voit que lui qui veille sur la grande boucle des Andelys… Lieu illustre de l’histoire normande, la forteresse a été conçue et bâtie par Richard, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, pour se protéger des attaques de son rival Français, le Roi Philippe Auguste. Erigée sur un éperon rocheux dominant le fleuve, elle profite d’une position stratégique exceptionnelle, qui reflète la puissance de son instigateur et offre un panorama de toute beauté… C’est aussi l’occasion d’une balade bucolique sur le chemin de halage du Petit Andelys.

En continuant sur la rive droite, amateurs de photos et instagrameurs, prendront ensuite la pose aux panoramas du Thuit et de la Roquette, pour capter les lumières des ciels bleu-gris sur le fleuve. Poursuivez votre chemin jusqu’au Moulin d’Andé, un lieu rare en bord de Seine dont l’histoire et la vie culturelle est intimement lié au 7ème art. Poussez la porte qui ouvre sur le parc de 15 hectares et son belvédère qui offre une vue magnifique vue sur les méandres de la Seine et ses coteaux.

La douce balade se poursuit ensuite à Amfreville-sous-les-Monts sur le chemin de halage pour admirer les péniches et bateaux qui passent les écluses ou faire un pas de deux à la guinguette des Ecluses !

Next stop ! « Poses, la Batelière », en franchissant le fleuve par le haut du barrage, conçu par G.Eiffel en 1880. Ici, tout commence au XIXème siècle avec les berges et les métiers de la Seine : les charretiers, les haleurs, les charpentiers de marine, les cordiers puis les mariniers. On retrouve cette histoire à bord de la Fauvette et du Midway, le long du chemin de halage, avec pour panorama la côte des Deux Amants qui symbolise toute la force de ce paysage. Pour les loisirs actifs en famille, vous pouvez également profiter du Parc de Loisirs de Léry-Poses et de la serre tropicale Biotropica

Jour 3

De Pont-de-l’Arche à la Bouille

Pont-de-l’Archea conservé d’importants vestiges médiévaux : remparts, ruelles étroites, maisons à encorbellement et nombreux bâtiments et demeures qui témoignent des fonctions administratives, judiciaires, militaires et religieuses que la cité assurait autrefois. A deux pas, on prolonge la visite par l’Abbaye de Bonport bâtie sur un vœu de Richard Cœur de Lion. Le premier acte de la balade dans l’Eure s’achève à Pont-de-l’Arche et reprend ensuite à l’ouest du département, après une échappée en Seine Maritime.

Poursuivez en Seine Maritime en longeant la Seine vers la cité drapière d’Elbeuf et sa Fabrique des Savoirs. Sur la commune d’Orival, se dressent des falaises blanches : les Roches d’Orival. Ce site naturel regorge de vestiges retraçant son histoire depuis le Néolithique. On y trouve des traces du Château-Fouet édifié par Richard Cœur de Lion en 1195, des habitations troglodytes du 17ème siècle, les restes d’un camp retranché romain, d’un fanum gallo-romain et des fours à briques utilisés durant le 19ème siècle. Du château-Fouet, magnifique panorama sur la Seine.

Traversez ensuite la forêt domaniale de La Londe Rouvray pour rejoindre La Bouille

Laissez-vous charmer par ce joli village des bords de Seine, et arpentez ses rues qui ont accueilli tant d’artistes. Lieu de villégiature au XIXe siècle et source d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes, le village natal d’Hector Malot a toujours eu à cœur d’accueillir ses visiteurs venus de Rouen, de Paris et d’ailleurs. Aujourd’hui encore, La Bouille reste une escale gastronomique, culturelle et romantique. Nombreux sont les restaurants et les galeries d’art qui jalonnent les rues typiques de ce village.

Jour 4

De la Bouille à Rouen

Départ de La Bouille, traverser la Seine par le bac pour atteindre Sahurs, longer la Seine et traverser les villages qui bordent le fleuve.A Saint-Pierre de Manneville : petite halte au Manoir de Villers.

Puis filez jusqu’à Saint-Martin de Boscherville : dans un méandre de la vallée de Seine, l’abbaye Saint-Georgess’admire au premier coup d’œil grâce à ses proportions particulièrement harmonieuses. Construite au XIIème siècle, cette abbatiale, dans le plus pur des styles architecturaux romans, fait partie des plus jolies de Normandie. Des jardins à la française, créés en 1680 ont été entièrement restaurés. Potager, plantes aromatiques et médicinales, verger. Sur le coteau, table de lecture et vue panoramique sur la vallée de la Seine.

Puis filez jusqu’à Saint-Martin de Boscherville : dans un méandre de la vallée de Seine, l’abbaye Saint-Georgess’admire au premier coup d’œil grâce à ses proportions particulièrement harmonieuses. Construite au XIIème siècle, cette abbatiale, dans le plus pur des styles architecturaux romans, fait partie des plus jolies de Normandie. Des jardins à la française, créés en 1680 ont été entièrement restaurés. Potager, plantes aromatiques et médicinales, verger. Sur le coteau, table de lecture et vue panoramique sur la vallée de la Seine.

Arrivée à Rouen

Des quais de Seine animés au cœur historique de la ville, Rouen offre à ses visiteurs de multiples facettes. Les ruelles pavées, bordées de maisons colorées à pans de bois vous guident au beffroi du Gros-Horloge qui domine la ville ! La place animée du Vieux Marché rend hommage à Jeanne D’Arc et vous invite à une pause avant de poursuivre vers les quartiers Est, la rue Damiette et ses antiquaires, ses artisans luthiers… Le soir venu, flânez le long de la Seine et prenez le temps dans un des nombreux bars et restaurants.

Jour 5

De Rouen à l’Estuaire de la Seine et Honfleur

Retour dans l’Eure sur la Route des Chaumières avec une première étape à Aizieret la Chapelle St Thomas puis l’exquis village de Vieux Port, en bord de Seine.

Poursuivez le chemin en direction de l’observatoire de la Grand Mare à Sainte-Opportune-la-Mare. Vous voici au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et du paisible Marais Vernier, un site naturel précieux et zone humide à l’écosystème unique récompensée par le label international Ramsar. Un ancien méandre qui révèle 4 500 ha de roselières, prairies humides et tourbières, aujourd’hui refuges de vaches écossaises, cigognes et chevaux de Camargue.

Pour découvrir le Marais Vernier : sentier de découverte de 5,4 kms au départ du village du Marais-Vernier et location de vélos à la chambre d’hôtes Les Cigognes.

Remontez ensuite vers Quillebeuf-sur-Seine. Longtemps fief des pilotes de Seine, l’ancien village viking de Quillebeuf cultive un charme étrange et suranné, sur les rives d’un fleuve aujourd’hui canalisé et docile. Les sentes, les passages et les ruelles de la cité dévoilent un beau patrimoine de maisons à pans de bois et de façades Renaissance, comme la magnifique maison d’Henri IV, et invitent à croiser le souvenir émouvant des marins et des pilotes de la Seine.

Enfin Berville-sur-Mer, dernière étape avant la mer ! Ancien port de pêche, Berville-sur-Mer est un charmant village en bord de Seine qui a su garder son authenticité. Venez découvrir la chaloupe “L’Annick” et le vieux gréement “La fleur des flots”, témoins du passé dynamique du port. L’Esplanade de Berville-sur-Mer offre une vue imprenable au départ des voiles de la liberté.

Envie d’aller plus loin ? Filez à Honfleur et poursuivez l’aventure en toute liberté !

Plus d’idées de découvertes :

www.eure-tourisme.fr

www.seine-maritime-tourisme.com

Autres idées en chemin…

Option à proximité d’Only Combi  :  Verneuil d’Avre et d’Iton, labellisée « Plus Beaux Détours de France ». Au gré du circuit de découverte libre, découvrez les maisons à colombages, à damiers, la tour grise, les églises gothiques, romanes et Renaissance. Incontournable : la Tour de la Madeleine qui frise les 60 m !