Trouvez un véhicule et profitez de la promotion de la saison 2020. Chercher un van T2
>

Itinéraires avec un Van Combi dans l'Eure

Roadtrip « Best-Of de l’Eure »

 Merveilleux jardins de peintre, incroyable forteresse surplombant la Seine, villages classés parmi les plus beaux de France, surprenant marais, chaumières coiffées d’iris et distillerie au goût de Normandie… Cet itinéraire vous dévoile les pépites de l’Eure à ne pas manquer !

Départ d’Only Combi à Armentières-sur-Avre

(Crédits photo ©Bestjobersblog)

2 à 3 jours

Jour 1

Giverny et la Vallée de la seine

Site incontournable de la vallée de la Seine et temple de la mémoire de l’artiste, la Fondation Claude Monet s’impose tout naturellement. C’est en 1893 que le chef de file de l’impressionnisme décide de s’installer à Giverny et d’arpenter toile et palette en main les paysages environnants. Il y restera pendant plus de 40 ans façonnant ses jardins et son célèbre bassin aux nymphéas comme un véritable chef d’oeuvre. Lieu de création et d’inspiration, les jardins de Monet se renouvellent chaque année pour le plus grand plaisir des visiteurs, peintres et jardiniers. Carte D3.

A quelques minutes de la maison de crépi rose, le Musée des Impressionnismes propose de belles expositions temporaires. Prendre aussi le temps de déambuler dans le petit village au gré du vent, les maisons coquettes, des boutiques et galeries d’art…

Après la visite tout en fleur de Giverny, c’est dans la cité médiévale de Vernon que l’on rejoint les bords de seine et le Vieux Moulin suspendu, site emblématique de la ville immortalisé par Monet. Puis direction les Andelys ou l’on découvre Château Gaillard et son panorama à couper le souffle. Perché sur une falaise en surplomb de la Seine, cette impressionnante forteresse a été conçue par Richard Coeur de Lion, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, pour se protéger de son rival français, le roi Philippe Auguste. Si le temps le permet, s’offrir aussi une petite balade sur le chemin de halage du Petit Andelys.

... Adresses et bons plans en chemin
Fermer

... Adresses et bons plans en chemin
Fermer

Jour 2

Le Bec-Hellouin & Lyons-la-Forêt, des villages classés parmi le plus beaux de France.

Lyons-la-Forêt

Des colombages parmi les plus beaux de Normandie, un bois bruni par les années ou une devanture pimpante, il règne à Lyons-la-Forêt un esprit normand affirmé. Petit bourg romantique aux ruelles coquettes et maisons bourgeoises, le village est blotti au cœur d’une des plus belles hêtraies d’Europe. Ses 11 000 hectares abritent de très beaux sentiers et les nombreuses clairières permettent de faire d’agréables balades ensoleillées en toute saison. Retour au village pour profiter de plaisirs simples ; se poser en terrasse pour boire un verre, faire le plein de légumes de saison sous la halle du marché le dimanche, tester la célèbre baguette feuilletée de la boulangerie du village et bien sûr chiner et ramener un peu de Lyons chez soi. Classé parmi les plus beaux villages de France, Lyons-la-Forêt est vraiment un petit bijou. Le compositeur Maurice Ravel dont on peut voir la demeure ne s’y était pas trompé. Chabrol et Renoir, quant à eux séduits, y tournèrent chacun, leur version de Madame Bovary.

Le Bec-Hellouin

« Touché par la grâce », le Bec-Hellouin a toute la douceur de ces villages tranquilles où l’on aime flâner le nez au vent en admirant une enfilade de belles maisons aux colombages colorées. Blotti dans une minuscule vallée il est aussi sagement veillé par sa majestueuse abbaye bénédictine. Fondée en 1034 par le chevalier Herlouin, l’Abbaye du Bec-Hellouin fut un haut lieu de rayonnement sur tout l’occident chrétien. Après une première vie bien mouvementée, elle a retrouvé sa splendeur grâce à l’intervention des Monuments Historiques et au retour d’une communauté de moines en 1948. On déambule en toute quiétude dans le parc en admirant la tour Saint Nicolas avant de faire une halte à la boutique de l’abbaye qui fait la part belle aux céramiques classiques et contemporaines fabriquées par les moines. Pour les amateurs de promenade douce, la voie Verte Evreux-le Bec-Hellouin se trouve au bout du village.

Jour 3

Le Marais Vernier & Cormeilles en Pays d’Auge

Le Marais Vernier & la Route des chaumières

Situé au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier est un site naturel précieux et préservé sauvé par les hommes, une zone humide protégée à l’écosystème unique qui a reçu le label international Ramsar en 2016. Le Marais Vernier, c’est 4 500 ha de roselières, de prairies humides et de tourbières où s’épanouissent balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, cigognes blanches, faucons pèlerin et libellule des Marais… Loin du tourbillon urbain, c’est un petit paradis au calme, totalement dépaysant, ou les jardiniers ne sont autres que des chevaux de Camargue et des Highlands Cattle. Il se découvre à pied, en calèche ou à vélo au fil de plusieurs petits villages de la Route des Chaumières, un itinéraire de « carte postale » aux murs de torchis, colombages et toits de chaume.

Cormeilles & sa célèbre distillerie

A Cormeilles, vous êtes dans le célèbre Pays d’Auge. Découvrez ce charmant petit village construit au fil d’une ancienne voie romaine, sur les rives de la Calonne avec ses rues bordées de maisons normandes à pans de bois, aux façades sculptées datant du 16e et 17e siècle (Saurez-vous dénicher le Bonhomme Cormeilles, visage de bois sculpté sur l’une des maisons de la place). L’église Sainte Croix recèle une particularité architecturale qui vaut à elle seule le détour : sa nef s’élève en pente jusqu’au transept (unique en Normandie). A ne pas manquer bien sûr : la célèbre distillerie de Calvados Busnel, la plus importante de Normandie, qui prône un savoir-faire et un respect des traditions rigoureux depuis 1910. On y découvre des salles distillation, chais de vieillissement et l’atelier embouteillage.

 

Plus d’information sur l’Eure avec Eure-Tourisme : http://www.eure-tourisme.fr

Et pour en savoir plus sur la Combi-Life grâce à Elisa et Max, et voir leur expérience de l’itinéraire.

... Adresses et bons plans en chemin
Fermer

Autres idées en chemin...

 

Option à proximité d’Only Combi  : Verneuil d’Avre et d’Iton, labellisée « Plus Beaux Détours de France ». Au gré du circuit de découverte libre, découvrez les maisons à colombages, à damiers, la tour grise, les églises gothiques, romanes et Renaissance. Incontournable : la Tour de la Madeleine qui frise les 60 m !

 

 

Pour bien profiter de l'aventure

À partir de : 100,00
centres location van combi only-combi
Verneuil-sur-Avre (27)

Couchages : 4 | Places : 4

À partir de : 100,00
centres location van combi only-combi
St Malo (Combourg 35)

Couchages : 4 | Places : 4

À partir de : 150,00
centres location van combi only-combi
Verneuil-sur-Avre (27)

Couchages : 2 | Places : 4

Only-Combi voyagez en simplicité

Voyagez en simplicité, voyagez en confiance